Associations et Organisations

Description

EDBM

Leurs objectifs revêtent plusieurs aspects :

·         Renforcer la compétitivité du secteur privé national,

·         Accroître l'investissement direct étranger,

·         Elaborer et recommander des mesures incitatives à la réalisation d'investissements privés à Madagascar;

·         Fournir un service d'accompagnement.

Motoclub de Nosy Be

Mail: motoclubnosybe@gmail.com 

Vidéo:  https://www.youtube.com/watch?v=q01O6nyX-qU

 

PIC

 

CGA

Centre de gestion agréé

cganosybe@gmail.com

Les Femmes de Marodoka
 

Le Confestin (Festival du Donia)

Les Brodeuses d'Hell Ville

Antanana Madio

COPAMADA

Créée par Jean-Jacques Juilliard et Gérard Duboc en 2010 et reconnue d’utilité publique en 2012

R.C.A RugbyClub Ambatoloaka

Créé en octobre 2013, et conforme à l’Etat en 2014. Les membres du bureau sont:
Président d’honneur : Mr BONA Christian
Présidente : Mme RASOARINORO Perline
Secrétaire générale : Mme VOAVY Victor Agathe
Trésorier : Mr RABE Christian
Sponsor Officiel : XV PARLEMENTAIRE DES France

Le GIHTNB (Groupement Interprofessionnel de l’Hôtellerie et du Tourisme) a été créé en 1994 sous l’impulsion de certains opérateurs convaincus que le développement touristique de Nosy be et son avenir économique et social étaient intimement liés.
Ainsi le GIHTNB est une association privée chargée de la défense des intérêts du secteur touristique, mais qui œuvre aussi pour une amélioration de l’environnement juridique, économique et social de l’ile, avec une triple finalité : Défendre les intérêts de la profession, rendre plus attractive la destination, et promouvoir un tourisme au bénéfice de tous qui renforce un « vivre ensemble » indispensable au développement harmonieux de ce secteur.
Le groupement complète donc utilement le rôle et l’action de l’office régional du tourisme (ORTNB), chargé prioritairement de la promotion de la destination Nosy Be, et les liens entre les eux structures se sont récemment renforcés.
Par le passé le groupement a activement participé aux grands initiatives prises en faveur du tourisme dans l’ile : Mise en place des réserves touristiques (RFT), préparation des projets PIC, création de l’EDBN, de l’ORTNB etc…
Puis il s’est attaché à la mise en place d’équipements indispensables à l’amélioration de l’environnement du tourisme (Création d’un centre de formation professionnelle (CFTH), mise en place d’un réseau de collecte de déchets sur l’axe nord (précurseur de l’EGEDEN), Plus récemment le groupement a été à l’initiative de la création du concept « Canal du Mozambique », qui cherche à développer une coopération interrégionale en matière économique et touristique entre tous les pays et régions avoisinantes. Il a été à l’origine de la création de la charte « Nosy be s’engage pour un tourisme durable » qui en est à sa quatrième édition et regroupe une cinquantaine d’opérateurs.
Récemment le groupement a favorisé l’implantation dans l’ile de la mutuelle de santé complémentaire « tsiharofy » .
Par ailleurs le groupement est régulièrement sollicité par diverses ONG pour relayer ou représenter leur action sur l’ile : Convention passée avec l’UNICEF sur l’enfance en difficultés, gestion d’un fond de garantie pour sécuriser les emprunts de particuliers pour leurs équipements en latrines, diffusion du charbon vert et création d’un réseau de distribution etc.….
Le groupement fait partie du comité des usagers de la Jirama (structure de concertation avec le secteur privé), est membre du conseil d’administration de l’EGEDEN (collecte et gestion des déchets
ménagers) et est régulièrement consulté par l’OMC (pouvoirs publics).
Pour l’avenir le groupement souhaite ouvrir plusieurs chantiers ,et par exemple : Améliorer , compléter , voir restructurer les couvertures sociales en place , favoriser le regroupement des opérateurs dans une structure commerciale de poids permettant de contractualiser des accords de partenariat avec les compagnies aériennes, ou encore prendre de nouvelles initiatives en matière de protection de l’environnement , première richesse touristique de l’ile.
Le groupement a besoin de l’action et de la motivation de tous ceux qui veulent agir pour que Nosy be apparaisse comme une destination où il fait bon vivre tous ensemble.
Le groupement tiendra son assemblée générale annuelle le 20 mars prochain et compte sur votre présence.

 (261) 32 73 586 03

Gihtnb2@yahoo.fr

Ambonara derrière Bazar des Arts

 

 

Associations des Plongeurs de l’Archipel de Nosy Be :

(261) 32 07 125 65

(261) 32 42 509 98

divingnosybe@gmail.com

 Association des villages de l’Ouest

(261) 32 05 43721

Bazard.nathalie@yahoo.fr

Ambaro

Association touristique des opérateurs malgaches de Nosy Be (ATOM-NBE)

Cette initiative des opérateurs touristiques composés entre autres d’hôteliers, de restaurateurs, d’artisans, de transporteurs, de prestataires de services touristiques… conforte l’implication des acteurs dans le développement du secteur tourisme dont dépend beaucoup la population et la région. Ensemble, les membres de l’ATOM-NBE développent plusieurs activités dont la formation et la mise en place d’actions socio-éducatives autour de la filière, l’appui au montage de produits touristiques, la mise en place d’une centrale d’achat…

Bref, un ensemble d’actions qui vise à contribuer à améliorer les qualités de service de la destination Nosy Be.

Newsletter ORTNB Mai 2015

Vous êtes propriétaire de cette page ?
Contactez nous pour la faire apparaitre dans votre profil et la modifier